top of page

L'hippologie (du grec ἱππος « cheval » et λόγος « discours ») étudie le cheval dans sa globalité1, ce qui comprend le fonctionnement biologique et anatomique, ainsi      que le         comportement et l'entretien (Voir les autres                           Catégories). Le cheval est un mammifère herbivore,                          membre de la famille des équidés.

SOMMAIRE de cette page 

* Introduction.

* Morphologie du Cheval.

* Squelette du Cheval. 

* Muscles du Cheval. 

* Fonctionnement Interne du Cheval.

* Comparatif de l'âge Cheval - Humain.

* La Croissance du Cheval.

Le squelette

du Cheval

Le squelette est composé de 205 os et représente environ 8 % de la masse du cheval. Il supporte les parties molles du corps, joue le rôle de structure et protège les organes vitaux. La colonne vertébrale se compose de 54 os tandis que la boîte crânienne en possède 34. Contrairement à l'homme, le cheval n'a pas de clavicule, un trait commun à la plupart des ongulés, dont les mouvements des membres antérieurs sont limités sur le côté.

La croissance du squelette du cheval se termine vers l'âge de cinq ans approximativement, chiffre qui varie selon les races. Le cheval possède sept vertèbres cervicales, 18 vertèbres thoraciques ou vertèbres dorsales qui soutiennent les côtes (18 paires de côtes, dont 8 paires de côtes sternales et 10 asternales ou côtes libres, soit 36 côtes), six vertèbres lombaires, cinq vertèbres sacrales, 15 à 18 vertèbres caudales/coccygiennes (de la queue)

Les Muscles du cheval :

 

Le schéma ci-contre vous montre les muscles d'un cheval. Reportez vous aux tableaux ci dessous pour voir quels exercices faire en fonction du muscle que vous voulez travailler

 

Le cheval dispose de 469 muscles qui représentent environ la moitié de son poids. Les muscles sont constitués d'un ensemble de fibres. Ces fibres agissent par contraction ou par extension. Les muscles sont reliés aux os soit directement, soit par l'intermédiaire des tendons. Ils permettent le mouvement du cheval, en agissant sur le mouvement de la plupart des os entre eux.

 

 

Le Fonctionnement Interne du Cheval. 

 

- Le Coeur :

Le cœur, muscle viscéral strié, pèse de 3 à 5 kg chez un cheval de 500 kg. La masse musculaire dépend de son entraînement. Il mesure 26 cm environ de diamètre. Sa fréquence cardiaque est de 28 à 40 battements par minute au repos, à 220 battements lors de grands efforts. Un cheval au repos ayant une fréquence cardiaque supérieure à 50 battements par minute traduit une souffrance de l'animal. Le cœur est situé dans la partie antérieure de la poitrine, recouvert en partie par les poumons. Une échancrure du poumon gauche lui permet de quasiment toucher la paroi thoracique de ce côté

 

- La Circulation Sanguine : 

Le cheval possède 20 litres de sang. Le sang est amené vers le cœur par les veines, et vers la périphérie par les artères. Les artères et les veines sont plus volumineuses au voisinage de cœur et diminuent de diamètre au fur et à mesure qu'elles se divisent jusqu'à devenir des capillaires sanguins

 

- Les Poumons :

La capacité du poumon d'un cheval est d'environ 10 à 12 litres. Ses grands naseaux permettent de prendre d'importantes quantités d'air. Sa fréquence respiratoire va de 10 à 15 cycles par minute au repos, 18 au pas, 52 après une petite séance de trot, à 70 cycles après cinq minutes de galop. À cette allure, le cheval cale ses inspirations et expirations sur le rythme des battues. La fréquence respiratoire s'apprécie par l'examen des mouvements des flancs ou de l'aile du nez. Un cheval ne respire pas par la bouche, il n'utilise que ses naseaux. La quantité d'air mise en mouvement peut atteindre 50000 litres par jour. Le cheval doit donc disposer de 20 mètres cubes d'air minimum en écurie.

 

- Le Systeme Digéstif :

Le cheval est un herbivore monogastrique (un seul estomac) ; cela signifie qu’il fait partie de la famille des non-ruminants, au même titre que l’âne ou le lapin. Par rapport à un herbivore ruminant (la vache par exemple, ou encore le mouton), le système digestif du cheval est caractérisé par un petit estomac (7 % du volume total) et un grand intestin

Croissance 

du Squelette.

 

(D'où l'importance 

de ne pas débourré

un cheval trop tôt,

les Os du dos sont

les derniers à se

solidifier).

Toiser (mesurer) sont cheval avec

une Toise.                     Cheval

                                               

Estimer la taille de son cheval une fois adulte.


 Il faut mesurer la longueur comprise entre la  face arrière du boulet d'un                                            antérieur et la pointe du   coude.
Cette longueur                                              est ensuite reportée vers  le haut à                                                                     partir de  la pointe du coude.                                               L'autre extrémité de   la ficelle                                                                            indique  alors, en principe,                                                                          la  hauteur que le garrot                                                      atteindra quand le cheval                                                      sera adulte.

La Taille.

 

Astuce pour verifier sa croissance :

Pour savoir au premier coup d'œil si un cheval à finir de grandir ou non, il suffit de le regarder de profil et de suivre la ligne garrot-croupe. Si la croupe est plus haute que le garrot, votre cheval n'a pas fini de grandir !

 

Une lettre pour chaque taille :
Les poneys sont généralement classés en catégories de taille. Celles-ci servent entre autres à rassembler des individus semblables lors des compétitions sportives ou d'élevage.
-Poney A : maximum 1,07 m au garrot.
-Poney B : entre 1,08 et 1,30 m au garrot.
-Poney C : entre 1,31 m et 1,40 m au garrot.
-Poney D : entre 1,41 m et 1,48 m au garrot.
Ces tailles peuvent être majorées d'un centimètre si le poney est ferré. En concours, les poneys doivent participer aux épreuves correspondant à leur catégorie de taille, mais ils peuvent aussi prendre part aux épreuves des catégories supérieures. 
Il existe aussi une catégorie E qui regroupe les équidés ayant au moins un parent au registre du poney, ou dans un stud-book poney ou arabe.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page